Enjeux pour les PME

Bien plus qu’un simple outil, le numérique est devenu un moteur de croissance et un levier de compétitivité. Pour une entreprise, c’est une opportunité : gagner en productivité, améliorer la qualité des relations client, personnaliser son offre en fonction des secteurs d’activité et ceci quelle que soit la taille de l’entreprise.

- Agrandir l'image, .JPG 2.3Mo (fenêtre modale)

La productivité de l’entreprise est étroitement liée à la gestion efficace de l’information, qu’il s’agisse de gestion des stocks, des achats, ... Plus l'information circule rapidement, s'enrichissant au fur et à mesure de son évolution, plus vite le besoin du client sera satisfait.

Les documents et supports électronique offrent cette possibilité en permettant d’optimiser et d’automatiser les parcours d’information.  Les usages des TIC permettent de gagner du temps, de concentrer le travail de chacun sur les tâches à valeur ajoutée ...

Le fait que l’information soit désormais sous un format électronique et non plus sous forme papier, permet à l’entreprise de renouveler ses modes de travail afin de les rendre beaucoup rapides et efficaces. L’enjeu est à la fois de gagner du temps, de réduire les coûts et finalement d’être plus rentable. 

Chaque fonction de l’entreprise repose sur une succession de tâches, de décisions et de communications d’informations, qui peuvent être optimisées : la gestion des achats et des stocks, la recherche de nouveaux fournisseurs (esourcing), l’organisation de réunions à distance (web conférences, visio conférence), l’intégration du processus financier du devis à la facture (ERP), l’interaction en temps réel avec les équipes de terrain, le travail collaboratif à distance …
Cette recherche de performance accrue dans les différentes fonctions de l’entreprise suppose de mettre à plat les modes de travail actuels afin de les redéfinir au regard des nouveaux moyens disponibles. Cette évolution des usages impacte toute l’entreprise et l’ensemble de son personnel.